Mission et domaine de compétence des Ingénieurs ISBS-Paris

Publié le 21 avril 2008 Mis à jour le 23 juillet 2014

Les biosciences sont un domaine de recherche et de développement en pleine croissance : bio-informatique, bio-électronique, nano-biotechnologie, bio-matériaux, bio-imagerie, systèmes intégrés pour la biologie et la médecine...

Dans chaque cas, l'association des sciences de l'ingénieur et des sciences du vivant est au cœur des innovations et des découvertes. Cette association peut aller jusqu'à l'intégration des deux champs scientifiques, comme dans le cas des nano-biotechnologies ou dans les  le cas des molécules organiques comme nouveau support de calcul, pour ne citer que deux exemples.  

Au sein d'équipes pluridisciplinaires, les ingénieurs de l'ISBS-Paris ont capacité à :

- Comprendre les problèmes posés ou rencontrés par les biologistes, biochimistes, pharmaciens ou médecins, et identifier ceux pour lesquels un apport significatif de l'informatique, de la modélisation mécanique, de l'électronique et de l'ingénierie des matériaux est envisageable.

- Formaliser ces problèmes (cahier des charges) et réaliser ou choisir des applications informatiques et des dispositifs matériels d'expérimentation,  d'analyse de résultats, d'aide à la définition de plans d'expériences, d'aide au diagnostic.

- Imaginer des procédés nouveaux ou des techniques de production améliorant l'efficacité des techniques existantes.

- Évaluer, choisir, enchaîner et développer les applications informatiques ou les solutions techniques.

- Utiliser des méthodes de créativité orientées vers l'obtention de droits de propriété intellectuelle.

- Évoluer vers des postes de responsabilité au sein d'équipes de recherche et développement ou de conception du produit.