Accès direct au contenu

UPEC

Institut Supérieur des BioSciences

logo_pdf

Institut Supérieur des BioScienc > Présentation de l'ISBS > Pédagogie


Pédagogie

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager
Photo pédagogie ISBS - médecine
L’ISBS-Paris est une formation multidisciplinaire organisée en 6 semestres. Le premier semestre est un semestre différencié visant l’harmonisation des connaissances et permettant l’admission d’étudiants venant indifféremment de filière sciences pour l’ingénieur ou sciences du vivant.
Ces 6 premiers mois sont suivis par 4 semestres au cours desquels les enseignements se déclinent autour des sciences du vivant (40%), des sciences de l’ingénieur (40%) et de la communication, du mangement et de l’anglais (20%). Le semestre 5 permet aux élèves-ingénieurs de l’ISBS de s’orienter vers 2 des 3 options proposées et présentées au cours du semestre 5 : Bio-Informatique/Médicament (BIM), Biomécanique/Biomatériaux (B2M2) et Bio-Imagerie/Informatique (BI2). Chacun des cinq premiers semestres de la formation représente en moyenne 462 heures d’enseignement (projets compris).

Sans tenir compte des enseignements d’harmonisation des connaissances du premier semestre, l’ensemble des élèves-ingénieurs ont en commun :
- 372 heures en sciences du vivant
- 568 heures en sciences pour l’ingénieur
- 424 heures de communication management et langue
- 402 heures d’initiation aux spécialités et de spécialités.

A cela s’ajoutent les 344 heures de projets (personnels et tutorés) ainsi que les 200 heures d’harmonisation des connaissances pour les étudiants venant de sciences pour l’ingénieur ou de sciences du vivant.

Afin de développer leur expérience professionnelle, les élèves-ingénieurs de l’ISBS-Paris effectuent trois stages (4, 12 semaines et 6 mois). Ils peuvent ainsi explorer trois univers, l’hôpital, les laboratoires de recherche publique (INSERM, CNRS….) ou les entreprises liées aux secteurs pharmaceutiques et des technologies biomédicales. A noter une innovation pédagogie active : le projet personnel qui permet aux élèves-ingénieurs de l’ISBS-Paris de développer seul ou en groupe une activité sociale, culturelle, sportive ou autre l’amenant à accroître ses propres capacités et à se préparer au métier d’ingénieur. Il est demandé à l’élève de choisir une idée personnelle à développer selon une démarche professionnelle, dans le but d’acquérir les compétences du métier d’ingénieur (curiosité, questionnement, élaboration de solution).

Les mots clés de ce projet personnel sont les suivants :
- Créativité
- Ouverture d’esprit
- Mise en danger / dépassement de soi
- Epanouissement / développement personnel
- Ouverture vers d’autres structures / organisations / personnes
- Management de projet.

Nous vous invitons à mieux connaître notre formation au travers des différentes rubriques indiquées ci-contre. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de précisions.


mise à jour le 23 juillet 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Institut Supérieur des Bio-Sciences (ISBS)
ISBS-Paris
Faculté de Médecine
8 rue du Général Sarrail
94010 Créteil Cédex
Tél. : + 33 (0)1 49 81 36 70
Fax : 01 49 81 36 80
isbs@u-pec.fr
Métro : Créteil l'Echat (ligne 8)